Dressage
Le Master Pro de dressage se poursuit à Vierzon (18), dans les installations de La Picardière, avec une deuxième étape des championnats de France Pro Élite et Pro 3 qui ont tenu toutes leurs promesses. Frédéric Bouix, président de la FFE, était présent pour l’occasion et a pu remettre les médailles d’or à Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE (Groupe 1 FFE) qui ont confirmé leur statut ce dimanche 24 mai en s’imposant avec un total de 140,864 points (70,587 % dans le Grand Prix puis 70,277 % dans le Grand Prix Spécial), ainsi qu’à Jean-François Lagarde et Furst Dream dans le championnat Pro 3.
Quatre ans après leur premier sacre, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z *IFCE en or dans le championnat Pro Élite
Déjà en tête à l’issue de la première manche, l’Écuyère du Cadre noir de Saumur et son fidèle partenaire, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), sont désormais des habitués des grandes échéances internationales. Membres de l’équipe de France lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 notamment, ils ont déroulé ce dimanche 24 mai une reprise marquée notamment par la qualité du trot et des piaffers, malgré quelques petites fautes. Grâce à leur note de 70,277 % dans le Grand Prix Spécial, support de la seconde étape du championnat, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE remportent l’étape et décrochent un nouveau titre de champions de France Pro Élite, quatre ans après leur premier sacre à ce niveau.
Dernières à s’élancer dans ce championnat, Rachel Bastady et sa troisième monture Quintesse – Groupe 1, propriété de Folie Dressage, prennent la troisième place de l’étape et décrochent la médaille d’argent avec un total de 136,422 points. Deuxième du Grand Prix Spécial avec un score de 69,511 %, Pierre Volla, associé à Malcom X de Massa, propriété de Mona Lundin Hamilton et Sylvain Massa, complète le podium du championnat de France grâce à un total de 135,185 points. Deuxièmes du classement provisoire avant le Grand Prix Spécial, Mathieu Berville et Fragolino du Parc, propriété de son cavalier, n’auront pas réussi à rééditer leur belle performance de vendredi et terminent au pied du podium avec 134,785 points.
Une édition 2026 qui aura notamment permis au sélectionneur national, Jean Morel, d’observer de nouveaux couples dans un contexte de championnat. “Nous avons vu aujourd’hui plusieurs chevaux très intéressants, qui sont en pleine ascension et que nous allons tester dans les mois prochains sur des compétitions internationales en vue de futures sélections en équipe de France”, a-t-il précisé.
Le mot de Pauline Basquin
“J’aime beaucoup ce concours, il y a une bonne ambiance d’entraide entre les cavaliers, c’est toujours un plaisir. Je suis très fière de mon cheval. Il est d’une telle générosité, il a toujours envie de bien faire et il est toujours là pour moi. Quand j’entre en piste, je sais qu’il ne me lâchera pas. J’ai choisi de le monter en filet ce week-end car je voulais montrer qu’on peut dérouler à ce niveau comme cela. Cela m’aide notamment dans le piaffer ; d’ailleurs, on a vu qu’il était un peu mieux. C’était une belle expérience. L’an dernier, on avait perdu un peu de confiance. En le montant en filet, cela m’a aussi permis de le rassurer. Il peut s’amuser comme les autres années. D’ici aux Mondiaux, qui sont l’objectif de ma saison, je participerai à la Coupe des nations d’Hagen (GER) et sûrement un autre concours pas encore défini.“