Quelle performance de Julien Épaillard aux rênes de Dubaï du Cèdre (propriété de la S.A.R.L. EXCEPTIONAL HORSES S.L., Sylvain Pitois et Perrine Cateline, Groupe 1 FFE) à Prague (CZE) ! Le tout nouveau vainqueur du Super Grand Prix du Longines Global Champions Tour a été le plus rapide lors de la deuxième manche et confirme une fois de plus qu'il est l'homme le plus rapide du moment.

Julien Épaillard, premier Français à remporter le Super Grand Prix à Prague !

Quelle performance de Julien Épaillard aux rênes de Dubaï du Cèdre (propriété de la S.A.R.L. EXCEPTIONAL HORSES S.L., Sylvain Pitois et Perrine Cateline, Groupe 1 FFE) à Prague (CZE) ! Le tout nouveau vainqueur du Super Grand Prix du Longines Global Champions Tour a été le plus rapide lors de la deuxième manche et confirme une fois de plus qu’il est l’homme le plus rapide du moment.

Devant 12 000 spectateurs à Prague, Julien Épaillard, en selle sur Dubaï du Cèdre, a remporté le titre tant convoité du lucratif Super Grand Prix du Longines Global Champions Tour. 

Doté de 1,25 million d’euros, le Super Grand Prix voit s’affronter les vainqueurs des différents Grands Prix du Longines Global Champions Tour de la saison. Seize cavaliers y ont pris part cette année, dont l’unique Tricolore, Julien Épaillard. Ce dernier s’est adjugé deux Grands Prix du circuit en 2023, Ramatuelle (83) en juin et Monaco (MON) en juillet, à chaque fois en selle sur Donatello d’Auge (propriété de HELLO HOLDINGS 31 SLU, membre du Groupe 1 FFE et de la liste « À cheval pour Paris »). Cette épreuve se joue en deux manches successives, sur deux parcours différents imaginés par le chef de piste italien Uliano Vezzani et son équipe. 

Un parcours initial vierge a placé le couple médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe à la troisième place du provisoire. Les cavaliers se sont élancés dans l’ordre inverse du classement provisoire lors de la seconde manche. Parmi les sept couples ayant réalisé un parcours sans pénalité, Julien est donc revenu en piste en antépénultième position. 

Déterminés à signer un double sans-faute, le Normand et son alezane de dix ans ont néanmoins fauté sur le vertical n°3… Ils ont néanmoins pris la tête provisoire avec un temps canon de 57’’49 ! Un parcours fluide et rapide qui leur assurait néanmoins le podium. Restait à savoir sur quelle marche, son sort étant entre les mains des deux derniers cavaliers à s’élancer.  Le Néerlandais Maikel van der Vleuten, aux rênes de Beauville Z N.O.P, ainsi que le Danois Andreas Schou avec Darc de Lux, n’ont pas trouvé le chemin du sans-faute et leurs chronomètres plus lents ont assuré à Julien Épaillard la victoire !

Notons qu’aucun cavalier n’a donc trouvé la clé du double sans-faute lors de ces deux manches. Le podium est complété par le numéro un mondial suédois Henrik von Eckermann sur King Edward, en 58’’76, ainsi que par l’Autrichien Max Kühner sur Up Too Jacco Blue, en 60’’41. 

Le mot de Julien Épaillard :

“C’était incroyable ce soir ! Ma jument était incroyable, l’ambiance était au rendez-vous et cette victoire est spéciale pour moi. Il y a eu beaucoup de suspense. Avec ma faute, je n’étais pas sûr de rester en tête. Je crois beaucoup en ma jument Dubaï, elle a déjà obtenu de très bons résultats cette année. Et à chaque fois que j’entre sur la piste, j’espère décrocher un beau résultat, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Il faut donc apprécier ce moment et profiter ! Avec les chevaux, ce n’est pas toujours comme cela. Les deux dernières années ont été incroyables pour moi.”

A lire également