Deux Français dans le Top 8 du CCI 5* à Pau (64)
Le seul concours complet international 5* français a tenu ses promesses ce week-end et les tricolores étaient au rendez-vous devant leur public. Benjamin Massié et Astier Nicolas ont conclu l’édition 2025 des Etoiles de Pau en se classant respectivement 7e et 8e du CCI 5*. A noter qu’à cette occasion, la FFE a partagé une loge avec le Comité régional d’Équitation de Nouvelle-Aquitaine (CRENA) et le Comité départemental des Pyrénées-Atlantiques (CDE 64). Un temps d’échange avec les dirigeants du département s’est notamment tenu en présence de Frédéric Bouix, président de la Fédération.
Rendez-vous tricolore incontournable pour les fans de concours complet, le CCI 5* de Pau s’est disputé en béarnais. 53 couples étaient au départ de cette édition 2025. Deux tricolores ont tirés leur épingle du jeu : Benjamin Massié en selle sur Filao de Perle, hongre de 10 ans, propriété de son cavalier, Groupe 2 FFE et Astier Nicolas associé à Dirty Old Town, hongre de 10 ans lui aussi, propriété de Bénédicte Nicolas de Monval, Domaine équestre Chapelle Saint Richer et de son cavalier, Groupe 2 FFE.
Les deux tricolores sont restés au coude à coude tout au long de l’épreuve, signant un dressage en 31,2 pts les plaçant à la 21e position ex aequo. Sur le cross, les deux casaques bleues qui participaient aux championnats d’Europe à Blenheim en septembre dernier avec d’autres montures, ont déroulé des parcours très fluides et solides remontant aux 4e et 5e places au provisoire samedi soir. Avantage pour le Bordelais Benjamin Massié avec un chronomètre plus proche du maxi en 11 min 03 contre 10 min 57 pour son compatriote.
Ce dimanche après l’élimination de Bubby Upton (GBR) lors de la seconde inspection des chevaux, les tricolores flirtaient même avec le podium.
En piste pour l’ultime épreuve de saut d’obstacles, les deux frenchy n’ont pu éviter une faute en piste, ajoutant chacun 4 pts à leur score final. Avec un total de 35,2 pts, ils terminent avec un classement très honorable, 7e pour Benjamin Massié et 8e pour Astier Nicolas.
Le Néo-Zélandais Tim Price (Jarillo) s’est imposé avec 30,9pts, devant Tom Jackson (GBR) 33,2 pts et Boyd Martin (USA) 33,9pts.
