La huitième édition d’équi-meeting maréchalerie se déroulera les vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023, sur deux jours pleins au Haras national du Pin. Cette année, le thème est : « pied protégé ou non : quels objectifs, quelles contraintes ? » Un programme pour favoriser les échanges entre la pratique et la science

Equi-meeting maréchalerie : inscrivez-vous !

La huitième édition d’équi-meeting maréchalerie se déroulera les vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023, sur deux jours pleins au Haras national du Pin.

Cette année, le thème est : « pied protégé ou non : quels objectifs, quelles contraintes ? »

Un programme pour favoriser les échanges entre la pratique et la science

Le programme, riche et varié, proposera des interventions de professionnels reconnus sur l’anatomie et la biomécanique des pieds des chevaux, la comparaison entre pieds nus et pieds protégés. Les spécificités des différentes disciplines équestres – CSO, dressage, reining, trot, galop – seront également présentées et discutées. La part belle sera laissée à des tables rondes et échanges avec les participants.

Par ailleurs, plusieurs interventions seront consacrées à des aspects pratiques du métier de maréchal-ferrant et comment le rendre plus confortable.

Un village exposant, des démonstrations et de nombreux moments de convivialité

Lieu d’échanges et de partage d’expériences, équi-meeting maréchalerie est devenu le rendez-vous des professionnels de la maréchalerie. Près de 800 participants y sont attendus. Son village exposants accueille une trentaine de stands diversifiés dans le domaine, dont de nouvelles entreprises qui participeront pour la première fois à cet évènement. Les sessions de conférences seront entrecoupées de démonstrations au cours desquelles les exposants présenteront leurs produits et innovations.

Organisé par un comité de pilotage représentatif et porté par l’Institut français du cheval et de l’équitation en partenariat avec le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), la région Normandie et l’Office National des Forêts, ce congrès se destine aux vétérinaires et maréchaux-ferrants ainsi qu’à leurs apprentis.

L’équipe organisatrice a hâte de retrouver les participants, intervenants et exposants, français et étrangers.

A lire également