Ce samedi 2 septembre 2023 se déroulait les championnats du monde Jeunes d’endurance. La course de 120km s’est tenue à Castelsagrat (82) en Occitanie où 70 couples dont 5 aux couleurs françaises étaient au départ. À l’issue, la France a décroché la médaille d’argent par équipe ! Retour sur cette journée. 

L’équipe de France d’endurance Jeunes, vice-championne du monde à Castelsagrat (82) !

Ce samedi 2 septembre 2023 se déroulait les championnats du monde Jeunes d’endurance. La course de 120km s’est tenue à Castelsagrat (82) en Occitanie où 70 couples dont 5 aux couleurs françaises étaient au départ. À l’issue, la France a décroché la médaille d’argent par équipe ! Retour sur cette journée. 

L’enjeu de ces championnats du monde Jeunes était de taille. L’équipe de France, médaillée d’or par équipes en 2021 à Ermelo aux Pays-Bas, devait défendre son titre à domicile. Sur un terrain que les cavaliers connaissent bien, la concurrence était au rendez-vous. Au total, vingt-six nations ont répondu présentes dont treize qui prétendaient au titre par équipes. 

Une équipe tricolore unie

L’équipe définie par le sélectionneur national Jean-Michel Grimal et l’équipe fédérale d’encadrement sportif était composée de : 

  • Ema CHAZEL, Asso Grands Causses Endurance (34) & COOKIE HIPOLYTE, propriété de Stéphane Chazel et de sa cavalière
  • Victor FABRE CARLUS, Tomas Team Endurance (81) & BAMOS DE KERDRAON, propriété de Florence Fabre
  • Garance JULLIEN, Les écuries de Fignols (34) & HASSLAN DE FIGNOLS, propriété d’Olivier Jullien
  • Pablo TOMAS ARNAUD, Tomas Team Endurance (81) & SHAAILAN’AL HFIFA
  • Léa VANDEKERCKHOVE, Les écuries de Fignols (34) & GUEMRA DU LAURAGAIS, propriété de Guillaume Vandekerckhove

Le vendredi 1er septembre, la veille du départ, l’ensemble des chevaux français ont passé avec succès l’inspection des chevaux. Après une semaine passée ensemble, l’équipe de France était plus que soudée pour cette échéance internationale.  

C’est à 7h que le top départ de la course a été donné le samedi 2 septembre. Soixante-dix couples se sont élancés sur la 1ère des 4 boucles que composaient le parcours. Avec une météo assez difficile alternant entre pluie et chaleur, les couples devaient trouver leur propre rythme dès le départ. La course avait commencé très fort sur cette 1ère boucle de 28,6 km, menée par un groupe de tête très rapide. Les Français ont su ralentir afin de préserver leurs chevaux et maintenir un effort continu afin de terminer dans les meilleures conditions possibles cette course de 120km. 

À savoir qu’à l’issue de chaque boucle, un examen vétérinaire est nécessaire afin de valider la bonne condition des chevaux et pouvoir repartir. Quarante minutes de repos marquent également une pause entre chaque boucle, hormis entre la 3ème et la 4ème où un second examen vétérinaire est mis en place après cinquante minutes de repos.

Durant la 1ère et la 2ème boucle, l’équipe de France est restée ensemble. Parcourant les 28,6km puis les 29,2km, nos cavaliers français se positionnaient dans les 20 premiers du classement provisoire. La médaille par équipes était encore possible. 

La 3ème boucle était la plus longue de la course. 42 couples sur 70 se sont élancés sur cette avant-dernière partie d’une distance de 33,8km. Les Français n’ont pas démérité et ont poursuivi leur stratégie malgré les conditions météorologiques assez particulières. Malheureusement, lors de l’examen vétérinaire à l’issue de cette boucle, deux duos français ont dû voir leur course s’arrêter. Léa Vandekerckhove & Guemra du Lauragais ont été éliminés lors de l’examen à cause du métabolisme et Garance Jullien & Hasslan de Fignols, pour légère boiterie. Les deux chevaux vont bien actuellement. 

Grâce aux passages des 3 autres cavaliers, l’équipe de France se positionnait à la 4ème place au provisoire derrière les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Espagne. Après la ré inspection des chevaux, 15 minutes avant le départ, nos 3 Bleus se sont élancés plein d’espoir sur cette boucle finale, la même que la première, de 28,6km.

L’objectif était clair, remonter au classement tout en conservant l’état de forme des chevaux. Chose faite pour nos Bleus ! Ces derniers kilomètres ont permis à notre équipe de France de décrocher l’argent, juste derrière le Bahreïn ! La 8ème place de Pablo Tomas Arnaud & Shaailan’al Hfifa, la 10ème place de Victor Fabre Carlus & Bamos de Kerdraon ainsi que la 11ème place de Ema Chazel & Cookie Hipolyte ont donné l’opportunité à notre équipe de France de monter sur la 2ème marche du podium, à domicile !

A lire également