Le Cadre noir au Mont Saint-Michel

Le calendrier du Cadre noir s’organise autour de plusieurs déplacements : l’occasion pour les écuyers d’aller à la rencontre de leurs différents publics et de promouvoir l’Equitation de tradition française ainsi que les valeurs qu’elle véhicule vers le plus grand nombre. Découvrir ou redécouvrir le Cadre Noir de Saumur, c’est une magie sans cesse renouvelée pour les amoureux du Cheval et de la belle Equitation.

Le Cadre noir répond en effet à toutes les sollicitations qu’il reçoit de la part de producteurs, d’organisateurs d’évènements ou à la demande d’autorités institutionnelles dans le respect du bien-être et des capacités des chevaux. Il saisit ces multiples occasions d’aller à la rencontre de publics aussi divers et variés, toujours avec la même rigueur et la même volonté d’atteindre la meilleure qualité d’exécution et de transmettre le patrimoine et les valeurs dont il est l’un des héritiers.

Ce mois de juillet est bien sûr traditionnellement marqué par la présence du Cadre noir auprès des écoles militaires de Saumur lors du Carrousel. Cette année, les écuyers ont animé deux temps à l’occasion des après-midi du Carrousel : un premier temps pédagogique et commenté par l’écuyer en chef du travail des sauteurs dans le manège des écuyers, puis les reprises des jeunes chevaux en musique sur la carrière du Chardonnet.

Direction ensuite la région parisienne et le centre national des sports militaires de Fontainebleau pour une petite formation de deux écuyers, deux soigneurs et deux chevaux à la demande de l’état-major des armées du Général Dupuy de la Grand Rive dans le cadre de la visite d’une délégation chinoise présente à l’occasion du dialogue sur les questions de défense.

Une équipe de quatre écuyers, deux soigneurs et deux chevaux, a ensuite mis cap sur Gap à l’occasion du 40ème anniversaire du 4ème régiment de chasseurs pour deux représentations en présence d’un large public de locaux et de touristes ainsi qu’un certain nombre d’autorités départementales et régionales.

Pour clôturer cette vague de représentations officielles, le Cadre noir a effectué une présentation commentée lors de la venue de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour signer le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’IFCE le 7 juillet dernier.

Le Cadre noir au Mont Saint-Michel

Le mois de juillet se terminera au Mont Saint-Michel pour un évènement unique sur l’hippodrome Pontorson du 21 au 23 juillet prochains. Une rencontre qui fait raisonner le label UNESCO et le patrimoine français.

Cet évènement très populaire s’inscrit dans le cadre des tournées du Cadre noir qui investit habituellement des salles de spectacle plus classiques.

C’est donc un début d’été très riche en déplacements extérieurs pour le Cadre noir, avant de renouer avec les matinales du mois d’août ; des présentations commentées d’une heure dans le grand manège des écuyers.

A lire également