Dans le monde feutré et passionné du trot attelé, où les rêves de triomphe se heurtent souvent à la fragilité des équidés, un drame silencieux vient d'éclater. Idao de Tillard, l'étalon invincible qui a conquis deux fois de suite le Prix d'Amérique – en 2024 et 2025 –, ne défendra pas son sceptre l'an prochain. Opéré en urgence le >17 novembre dernier pour une colique néphrosplénique, le crack normand est contraint au repos forcé, jetant un voile sombre sur l'édition 2026 de la "reine des courses", prévue le 25 janvier à Vincennes.

Idao du Tillard forfait pour la Grand Prix d’Amérique 2026

Dans le monde feutré et passionné du trot attelé, où les rêves de triomphe se heurtent souvent à la fragilité des équidés, un drame silencieux vient d’éclater. Idao de Tillard, l’étalon invincible qui a conquis deux fois de suite le Prix d’Amérique – en 2024 et 2025 –, ne défendra pas son sceptre l’an prochain. Opéré en urgence le >17 novembre dernier pour une colique néphrosplénique, le crack normand est contraint au repos forcé, jetant un voile sombre sur l’édition 2026 de la “reine des courses”, prévue le 25 janvier à Vincennes.

C’est dans son écurie de La Ferté-Frénel dans l’Orne, qu’Idao a été terrassé par une colique aiguë – un mal insidieux qui piège l’intestin du cheval entre le rein et la rate, menaçant sa vie en quelques heures. Évacué d’urgence au Centre Hospitalier Vétérinaire Équin de Livet, dans le Calvados, il a subi une intervention chirurgicale décisive entouré d’une équipe vétérinaire qui a fait tout son possible pour sauver le champion. Lorsque le mal est pris à temps, l’entrappement néphrosplénique se soigne plutôt bien mais on ne peut priver le cheval d’un long repos forcé. Pour Idao il faudra un peu plus de deux mois de convalescence absolue pour être remis sur pied. Il a fallu que son entourage se rende à l’évidence, pour le meeting d’hiver, c’est foutu.

Thierry Duvaldestin, l’entraîneur aux quatre Prix d’Amérique très ému a confié à nos confrères de 24h au trot / Province Courses “C’est désormais certain : il ne pourra pas participer au Prix d’Amérique. On a du mal à se l’avouer et tirer un trait sur le Prix d’Amérique, ce n’est pas une décision facile à prendre. Mais il faut aller de l’avant et l’important, c’est la santé du cheval.” Vendredi 21, Idao est rentré à la maison. L’étalon a repris du poil de la bête. Il est beau et vigoureux, dévore son picotin avec appétit, sans séquelle apparente.

Âgé de sept ans, élevé par la famille Chaunion et propriété de Cyril Sevestre, Idao de Tillard fils de Look de Star a gravi les échelons avec une facilité déconcertante pour devenir vainqueur en 2024 du Prix d’Amérique. Il a réédité l’exploit en 2025, signant un doublé rarissime. Il se dit qu’il existe une “malédiction” qui semble s’acharner sur les doubles vainqueurs. Seule Bold Eagle, en 2017-2018, avait frôlé le triplé avant de s’effondrer. Idao, lui, portait l’espoir d’un exploit historique, une troisième couronne qui l’aurait propulsé au panthéon du trot mondial. Sans son maître à jouer, le Prix d’Amérique 2026 s’ouvre à une vague de prétendants : Jushua Tree, favori des bookmakers Racebets, ou Go On Boy, le recordman du Prix de Washington en juillet dernier, qui réintègre les boxes de Romain Derieux.

Pourtant, l’entraîneur Duvaldestin regarde déjà vers l’horizon : balnéothérapie dès que possible, puis une rentrée printanière, peut-être à Cagnes-sur-Mer en mars. “Toute l’équipe va s’évertuer à le remettre en forme le plus rapidement possible”, promet-il. Idao de Tillard n’est pas mort ; il guérit. Et le trot, impitoyable, attendra son retour pour une revanche épique..

Publications similaires