François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel remportent leur premier Grand Prix CSIO 5* à Dublin (IRL)
Sacrée performance que celle de François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel ce dimanche 13 août ! Le couple, membre de l’équipe de France lors de la Coupe des nations vendredi, a remporté son premier Grand Prix CSIO 5* à Dublin (IRL) en signant le double sans-faute le plus rapide et devançant onze autres barragistes. La Marseillaise n’avait plus retenti sur le grand terrain en herbe du Dublin Horse Show depuis 1995.
Trente-neuf couples ont pris le départ du Grand Prix Longines à 1,60m sur la grande piste en herbe de Dublin, et douze se sont qualifiés pour le barrage, qui s’annonçait disputé. Parmi eux, le Normand François-Xavier Boudant et son fidèle Brazyl du Mezel (propriété de Lionel Maurice). Troisième à prendre le départ, le couple membre du Groupe 1 FFE, a pris des risques sur les sept obstacles et huit efforts qui composaient l’ultime tour. Ils ont tourné court, l’alezan de douze ans faisant la démonstration de son agilité, signant le premier double sans-faute de l’épreuve en 38’’15 et prenant alors le leadership du Grand Prix.
Derrière, il y avait encore du beau monde à s’élancer, comme le Suisse Martin Fuchs, numéro quatre mondial, avec Leone Jei, le rapide Bertram Allen, dernier au départ devant son public avec Pacino Amiro, ou encore le jeune Britannique Harry Charles et son olympique Romeo 88… Ces derniers ont finalement terminé deuxièmes avec cinq dixièmes de retard. François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel, ouvreurs pour la France dans la Coupe des nations vendredi – où ils ont signé deux parcours à quatre points – n’ont pas été rattrapés et ont donc fait retentir une belle Marseillaise, une première dans cette épreuve depuis Patrice Delaveau en… 1995 !
Avec cette victoire, le duo, qui a honoré cette saison ses premières sélections en équipe de France, passe un nouveau cap. En effet, les vice-champions de France Pro Élite 2022 ont remporté en terres irlandaises leur premier Grand Prix de ce niveau, le troisième à leur palmarès après celui du CSI 4* de Valence (26) en 2021 et du CSI 3* de Grimaud (83) l’année suivante.
“C’est un très beau concours, une excellente journée, je suis très heureux de cette victoire. En venant ici, je ne m’attendais pas à remporter le Grand Prix ! Je ne réalise pas encore. Les parcours des Grands Prix en CSIO sont toujours difficiles”, a déclaré, sur le podium, le cavalier installé dans l’Eure. Une victoire qui a certainement dû ravir Lucien et Viviane Hecht, les éleveurs de Brazyl du Mezel, qui exercent eux du côté de la Lorraine, et toute l’équipe de François-Xavier Boudant, dont son groom Samuel Jarry qui veille au quotidien sur le Selle Français.
Les résultats complets https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/longines-fei-nations-cup-of-ireland-dublin/resultlist_C14.html
Photo : François-Xavier Boudant & Brazyl du Mezel
©Dublin Horse Show