A l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, des brigades équestres sont renforcées ou sont créées pour assurer la sécurité. Les chevaux cobs normands sont recherchés. D’ailleurs une unité équestre de la Police nationale a été créée dans la Manche en 2021 avec deux chevaux de race Cob normand. D’autres brigades ailleurs en France sont renforcées ou même créées en vue des Jeux Olympiques 2024. En juillet 2021, la préfecture de la manche, la Direction départementale de la sécurité publique de la Manche et le Pôle hippique de Saint-Lô signaient une convention de mise à disposition de chevaux pour la constitution d’une unité équestre de la Police nationale dans le département.

Des chevaux Cobs normands vont assurer la sécurité des JO de Paris en 2024

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, des brigades équestres sont renforcées ou sont créées pour assurer la sécurité. Les chevaux cobs normands sont recherchés. D’ailleurs une unité équestre de la Police nationale a été créée dans la Manche en 2021 avec deux chevaux de race Cob normand. D’autres brigades ailleurs en France sont renforcées ou même créées en vue des Jeux Olympiques 2024. En juillet 2021, la préfecture de la manche, la Direction départementale de la sécurité publique de la Manche et le Pôle hippique de Saint-Lô signaient une convention de mise à disposition de chevaux pour la constitution d’une unité équestre de la Police nationale dans le département.

Le cheval impose une certaine autorité mais aussi de la sympathie auprès des citoyens et facilite ainsi le travail des policiers. La hauteur du cheval permet au cavalier d’avoir une excellente vision périphérique, contrairement à une patrouille à pied. Il est ainsi plus facile de voir les mouvements de foule lors de manifestations ou encore de repérer des infractions ou agressions et d’agir rapidement.

L’unité équestre a donc pour principale action de lutter contre la délinquance sur la voie publique en assurant des patrouilles de surveillance générale et de dissuasion en offrant une présence visible et rassurante sur de grands événements ciblés.

« Avec les Jeux Olympiques à Paris en 2024, la demande est plus importante cette année. Il y a des brigades qui refont leur effectif et il y a même des brigades qui se créent », assure Didier Lalonde, président du syndicat des éleveurs et utilisateurs de Cobs normands. »

A lire également