DROIT À LA SCOLARITÉ AU CNED POUR LES SECTIONS SPORTIVES D’ÉQUITATION : MOBILISONS-NOUS !
Le centre équestre de Firfol dans le Calvados ne peut plus accueillir d’élèves en section sportive à la rentrée, une conséquence de la loi du 24 août 2021 sur les principes de la République. Une pétition vient d’être lancée, dans l’espoir d’obtenir une dérogation.
À la rentrée 2023 quinze élèves devraient profiter de l’a section sportive du Domaine de Firfol près de Lisieux. En internat au centre équestre, leur journée se serait divisée entre cours le matin et équitation l’après-midi. Un système en place depuis douze ans, mais remis en question par la loi « confortant le respect des principes de la République », promulguée le 24 août 2021, qui encadre plus strictement l’école à distance.
Désormais, pour l’Éducation nationale, le regroupement d’élèves assimilerait le Domaine de Firfol à une « école privée ouverte illégalement ». En cas de contrôle, les gérants et parents d’élèves encourent une peine de prison et des dizaines de milliers d’euros d’amende.
Seule alternative proposée : le passage sous statut d’école privée hors contrat. « Ce n’est pas adapté à un petit projet comme le nôtre, confiait Laure Bousquet, gérante du Domaine. Nous devrions embaucher des enseignants, pour un coût estimé à 60 000 €. Nous n’en avons pas les moyens. »
Pour tenter d’obtenir une dérogation, le centre équestre a lancé le 24 juillet 2023 une pétition sur le site Mesopinions.com. En quelques jours, elle a déjà rassemblé plus de 6.000 signatures.