Immonde : On veut euthanasier Plaisir des Fleurs
Plaisir des fleurs, le cheval de compagnie d’Isabelle et de sa fille Marine, est porteur sain de l’Anémie Infectieuse des Équidés. Une maladie pour laquelle la France impose l’euthanasie. Mesure barbare, inutile et disproportionnée selon ses maîtresses qui s’y opposent. Il est probablement porteur sain depuis de nombreuses années. Aucun vaccin n’existe à ce jour.
« Un arrêté préfectoral condamne Plaisir à être marqué au fer et à l’euthanasie sur la base d’un arrêté de 1992 datant de plus de 30 ans. Pourtant la science a évolué depuis. PLAISIR a le droit de vivre ! C’est un membre de notre famille. Il partage notre vie depuis plus de 10 ans raconte la famille dévastée. PLAISIR n’est dangereux pour personne. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme. Il est vrai qu’elle est contagieuse entre les équidés, mais nous ne ferions jamais courir le moindre risque à d’autres chevaux. De plus, son compagnon VOLT, qui partage sa vie depuis plus de 8 ans, n’est pas atteint par cette maladie. PLAISIR est donc PORTEUR SAIN. »
Aujourd’hui, ses propriétaires demandent à ce qu’il soit mis en quarantaine à vie avec VOLT dans leur pré, isolé et sans possibilité de déplacement, comme cela se pratique dans d’autres pays : États Unis, Canada etc. A 200 mètres de tout autre cheval. Les États Unis ne feraient pas courir de risques aux chevaux. La barrière spatiale est une protection suffisante, et d’ailleurs en France les distances des périmètres de surveillance autour des chevaux positifs varient en fonction des humeurs de l’administration, de 200 mètres à 2 km.
Seulement, pour l’administration, la vie d’un cheval n’a que peu de valeur, et préfère plus recourir à l’abattage systématique et sombrer dans l’obscurantisme plutôt que d’envisager ce qui se pratique ailleurs et de respecter le bien-être animal.
Avec l’aide de Maître Arielle Moreau, avocate spécialisée dans la défense de la cause animale, les propriétaires ont déposé un premier recours devant le tribunal administratif de Bordeaux, recours rejeté qui a entraîné un second recours, cette fois devant le Conseil d’État. » Et aujourd’hui, on va tenter d’autres procédures pour faire obstacle à cette mesure d’euthanasie » affirme maître Arielle Moreau, quitte à s’appuyer sur la législation européenne, globalement plus souple, pour faire évoluer la France sur le sujet. Maître Moreau rappelle par ailleurs que pour d’autres maladies transmises par les insectes piqueurs concernant les vaches, on adopte de simples mesures d’isolement. » Là, j’ai l’impression qu’on se laisse aller à une sorte de psychose et qu’on prend un peu la corde pour le serpent« .
Le député du Bergeracois, Serge Muller, s’est mobilisé pour sauver le cheval, après avoir été contacté par sa propriétaire. Il a partagé la pétition en cours et il a écrit et envoyé une lettre au ministère de l’Agriculture notamment. « J’étais soignant, c’est un peu mon cœur qui me guide, justifie le parlementaire quand on le questionne pour savoir si c’est le rôle d’un député de se saisir de cette question. Si j’ai la possibilité d’écrire une lettre au ministre et qu’elle est lue en priorité parce qu’il est écrit « Député Serge Muller et que le message est entendu, je me dis oui, c’est le rôle du député. »
La famille a créé une cagnotte Litchi pour les aider dans les démarches administratives, tribunal administratif, cour d’appel national et cour d’appel européenne tout cela à un coût très élevé qui peut aller jusqu’à 15.000 € . Une action pour aider leur cheval mais aussi la cause équine : https://www.leetchi.com/fr/c/la-cour-detat-pour-plaisir-1051106
Aidez les à sauver leur compagnon, Plaisir des fleurs.