Ce jeudi 20 juillet, peu avant 18h00, l’équipe USAR (Unité de Sauvetage d’Appui et de Recherche) est engagée sur la Commune de Séverac-d’Aveyron pour le sauvetage d’un cheval tombé dans un puit. Très rapidement, le requérant fait parvenir une photo de la situation, indiquant la complexité de l’intervention. L’image est spectaculaire : le cheval est entièrement pris au piège du puits et l’intervention pour sortir de là une bête de plusieurs centaines de kilos promet d’être complexe. Une fois sur les lieux, l’équipe spécialisée, composée de six USAR, sera renforcée par quatre sapeurs-pompiers de Séverac.

Aveyron : Méluzine, une jument de 16 ans coincée dans un puits, sauvée par les pompiers

Ce jeudi 20 juillet, peu avant 18h00, l’équipe USAR (Unité de Sauvetage d’Appui et de Recherche) est engagée sur la Commune de Séverac-d’Aveyron pour le sauvetage d’un cheval tombé dans un puit. Très rapidement, le requérant fait parvenir une photo de la situation, indiquant la complexité de l’intervention. L’image est spectaculaire. La jument est entièrement pris au piège du puits et l’intervention pour sortir de là une bête de plusieurs centaines de kilos promet d’être complexe. Une fois sur les lieux, l’équipe spécialisée, composée de six USAR, sera renforcée par quatre sapeurs-pompiers de Séverac.

L’opération a nécessité une grosse préparation. Dans un premier temps, les pompiers ont procédé à l’amarrage de l’animal au moyen de sangles et de cordage. Les secouristes sont ensuite passés à la démolition d’une partie du puits et au « décaissage, à la pelle et à la pioche, du terrain attenant à celui-ci, afin de créer un couloir d’extraction pour l’animal ». Pour éviter tous mouvements brusques de la jument. L’intervention d’un vétérinaire a été nécessaire afin de sédater l’animal lors de l’extraction et de lui prodiguer des soins à la sortie. Les secouristes se feront ensuite aider d’un engin agricole pour les aider à extraire la pouliche de son piège.

Après plusieurs heures d’efforts, Méluzine, la jument est enfin sortie du puit. Nettoyée et soignée, elle sera veillée toute la nuit par ses propriétaires.

Aux dernières nouvelles, Méluzine est sortie d’affaire et ne présente que des blessures légères.

Il va sans dire qu’une fois de plus les sapeurs-pompiers ont réalisé une opération qui tient du miracle. Qu’ils en soient ici remerciés et félicités

Photos©SDIS Aveyron

A lire également