Finale Coupe des nations Longines FEI à Barcelone (ESP) : La France réitère !
Après s’être qualifiée de justesse, la France réitère son exploit de l’année passée et monte sur la deuxième marche du podium dans la grande finale du circuit des Coupes des nations Longines FEI à Barcelone (ESP).
Lle Real Polo Club de Barcelone (ESP) a accueilli le dénouement de la finale du circuit Coupe des nations FEI. Le sélectionneur national, Henk Nooren, a opté pour la même composition d’équipe que celle qui avait concouru lors de l’épreuve qualificative de jeudi.
Dernière équipe qualifiée, la France s’élançait en première position sur un parcours composé de 14 obstacles et 18 efforts. Les sept autres nations participantes étaient l’Allemagne, le Brésil, la Suisse, les Etats-Unis, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Irlande. Les compteurs ayant été réinitialisés, toutes les nations en lice pouvaient se concentrer pleinement sur l’objectif de remporter la victoire cet après-midi.
Simon Delestre et I Amelusina R 51, propriété de Pascale Bliscaux et Philippe Berthol – Liste “À cheval pour Paris”, ont été choisi pour être le couple ouvreur pour l’équipe de France et par conséquent de cette épreuve. Le couple ne fait tomber aucune barre au sol mais faute sur la rivière.
A noter également que le cavalier terminait deuxième avec Dexter Fontenis Z (Liste “À cheval pour Paris”) dans le Grand Prix de vendredi derrière leurs compatriotes Julien Epaillard et Donatello d’Auge (Liste “À cheval pour Paris”).
A la suite, Francois Xavier Boudant et Brazyl de Mezel (Groupe 1), propriété de Lionel Maurice, réalisent un très joli parcours mais écopent de 4 points de pénalités.
Troisième couple à s’élancer pour le clan français, Olivier Perreau et GL Events Dorai d’Aiguilly, propriété de E.A.R.L. Ecurie Perreau et Fils, déjouent toutes les difficultés du parcours et signent un magnifique parcours sans faute.
Le dernier duo à partir pour l’équipe de France était celui composé de Julien Epaillard et sa fidèle Dubaï du Cèdre propriété de la SARL Exceptionall Horses S.L., Perrine Cateline et Sylvain Pitois – Liste “À cheval pour Paris”. Le binôme très en forme, avait réalisé le seul sans faute français lors de la qualification jeudi. Le cavalier avait brillamment remporté le Grand Prix de vendredi avec Donatello D’Auge (Liste “À cheval pour Paris”). Ils sont pénalisés d’un petit 4 points malgré un excellent parcours.
Avec un compteur à 8 points, les Bleus étaient à égalité de points avec la Belgique et le Brésil. Grâce à un chronomètre plus rapide, ils prennent l’avantage et montent sur la deuxième marche du podium. La Belgique qui avait remporté l’année passée cette grande finale, monte sur la troisième marche du podium. C’est l’Allemagne avec son compteur à 0 qui remporte cette édition !
Ils ont dit :
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale :
« C’est une très belle clôture de saison extérieure avec des nouveaux couples sur ce niveau-là, qui était particulièrement difficile aujourd’hui. C’est aussi un symbole d’une qualification olympique obtenue avec cette deuxième place puisque l’Allemagne était déjà qualifiée. C’est symbolique mais c’était important pour les cavaliers. On construit vraiment pour les Jeux Olympiques. Nous étions accompagnés d’un coach mental sur cette échéance, qui va nous suivre jusqu’à Paris. C’est important pour la cohésion d’équipe puisque ces couples sont en compétition lors de nombreux weekends. Nous sommes vraiment heureux du résultat, ça nous montre que ces couples-là peuvent prétendre et s’inscrire dans le chemin vers les Jeux Olympiques. Sans oublier, Olivier Robert qui a très bien performé lors de ce week-end notamment avec une troisième place dans la Queens Cup avec Iglesias D.v, propriété de E.A.R.L. Global Dreams Stables et Jérôme Lassime – Groupe 1. Il a aussi tout un écosystème en place pour aller en route vers Paris. Toutes ces indications font que l’on va revoir la liste « A Cheval pour Paris » pour le 15 novembre. Ensuite, nous serons focus sur ces couples jusque dans la préparation personnalisée et individualisée pour Paris. »
Olivier Perreau :
« Je suis très content du sans faute d’aujourd’hui. GL Events Dorai d’Aiguilly confirme sa bonne saison et ça me tenait particulièrement à cœur de faire ce sans-faute.
Le parcours était encore très bien construit mais assez long tout de même avec deux doubles et un triple en numéro 13. De plus, de nombreux virages compliquaient la situation, rendant le parcours technique et délicat.
La jument a fait un super championnat et une super finale ici et c’est évidemment très important pour l’année prochaine. Elle va prendre un petit peu de repos maintenant et ensuite nous allons réfléchir à son programme pour l’année prochaine. »
Henk Nooren, sélectionneur national de saut d’obstacles :
« Nous étions déjà très heureux jeudi avec cette qualification qui a été juste mais une qualification reste une qualification.
Et nous sommes aussi très contents du résultat d’aujourd’hui. Nous partions avec l’envie de très bien faire et c’est ce que les quatre couples ont fait en réalisant des parcours solides. Tout le monde a très bien sauté, très propre et ce qui a donné ce bon résultat. »